Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA CONSTRUCTION DE NOTRE MAISON EN BRIQUES MONOMUR
  • : Vous allez suivre l'évolution de notre projet d'autoconstruction d'une maison en briques monomur.
  • Contact

MON PUBLIC

Visiteurs 
dont    personne(s) actuellement sur ce blog

 

Archives

Liens

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 22:37

Ca y est le soubassement se termine avec la dernière touche à l'arase finale.poutrelles-comp.JPG

Maintenant place aux poutrelles et à la pose des hourdis béton. Je me suis posé la question pour le choix des hourdis : bétons ou polystyrène. Il est vrai que les hourdis polystyrène ont quelques avantages tel que le poid qui facilite leur mise en oeuvre et l'isolation qu'ils procurent cependant leur coût est largement supèrieur. De plus si je voulais utiliser ce produit, il aurait fallu que je double mes poutrelles du fait de la grande portée entre mur. Pour finir, cela n'a pas beaucoup d'incidence sur mon isolation intérieur car le polystyrène sera posé sur ma dalle en même temps que le plancher chauffant. Donc pas d'inquiétude et un gros gain d'argent....



La pose des poutrelles fût aussi un grand moment car sur une des parties du bâtiment, il a fallu déplacer des poutrelles pesantes environt chacune 200 Kg. Pour ce faire j'ai quand même demandé du renfort. Pour les positionner et commencer à poser les hourdis, on était 5 gaillards et il fallait bien ça.


Sinon on a mis 2 jours et demi pour poser plus de 1700 hourdis bétons. Au fur et à mesure qu'on posais les poutrelles, on étayait afin de ne pas faire ce travail à quatre pattes dans le vide sanitaire. Question de confort et dieu sait qu'il faut se ménager si on veut arriver au bout.

La dalle fait 25 cm d'épaisseur soit 20 + 5 et la dalle de la terrasse fait 20 cm soit 16 + 4. Je pense qu'il est important de couler la dalle de la terrasse en même temps que la dalle du plancher comme cela on forme un ensemble solidaire et on évite alors tout risque de fissurations et de déssolidarisation. 
Afin de lier ces 2 dalles d'épaisseur différente, j'ai utilisé un chevron de 5/7 attaché au feraillage. C'est la seule méthode que j'ai trouvé pour arrêter le béton de la dalle de plancher..... très efficace.

posefin-comp.JPG
















En matière de ménagement, il y en a 2 qui savent bien se que sait n'est-ce pas messieurs?
sieste-comp.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires