Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA CONSTRUCTION DE NOTRE MAISON EN BRIQUES MONOMUR
  • : Vous allez suivre l'évolution de notre projet d'autoconstruction d'une maison en briques monomur.
  • Contact

MON PUBLIC

Visiteurs 
dont    personne(s) actuellement sur ce blog

 

Archives

Liens

21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 19:34

Le 7 août approche à grand pas et nous ne sommes pas tout à fait prêt. Au fait pourquoi cette date? Le 7 août c'est lar--serv-comp.JPG date que nous a proposée la société wienerberger pour nous aider à faire la mise en route du chantier monomur. 
Cette mise en chantier est habituellement réservée aux professionnels mais mon fournisseur me l'a gracieusement proposé sans contre partie. L'autre société, imérys, propose quant à elle un stage de formation toujours pour nous aider à faire la mise en route du premier rang.
Alors pour que tout soit prêt pour le 7 on s'active, on s'active. 

Tout d'abord il nous faut finir de positionner les planelles de rive en tête de plancher, mettre en place les ferrailles, positionner les réservations pour les évacuations... 
Pour les évacuations, on a tout fait en tuyau PVC de diam 100 comme ça on pourra faire passer tous les tuyaux de diamètre inférieur et à défaut utiliser des réducteurs.
Pour les maintenir, on les a posées sur des planches étayées.

Il faut que ça tienne car il n'y a rien de plus stréssant que de voir une dalle s'effondrer lors du coulage. alors un bon étayage et des rivelles bien scellés et le tour est joué.

livreur2-comp.JPGPour la dalle du garage qui se fait sur terre-plein, on a du faire rentrer de la gravelette. Mais en cette période de vacance, les bons de commandes sont pleins et grand nombre de personnel est en vacance; conséquence pour la livraison, on devra repasser. 

Au final comme aucune société ne pouvait nous livrer, on a du louer un camion poid lourd 19T et faire 4 voyages de 6T à la carrière. Parfois l'armée à du bon pour ceux qui repartent avec tous leurs permis validés. Bref pendant que claude faisait les aller retour à la carrière, j'étallais tout ce gravas sur les 60 m² de garage. L'un dans l'autre, on s'en sors pas trop mal et on est plutôt satisfait de cette solution. Un 6 roues n'aurait pas pu nous poser le gravier à l'emplacement voulu; c'est à dire à l'emplacement de la dalle.


Mais la tâche s'avère très physique et une invention serai la bien venue. Aussitôt dit, aussitôt là; 2 planches, 2 serre-joints, une élingue et un C15 et le tour est joué. Un qui tient le poussoir et un autre qui manoeuvre le C15. A quand la prochaine invention? Peut-être pour la charpente.

C15-comp.JPGsoub10.JPG

La dalle sera constituée de 15 cm de gravelettes, de 10 cm de béton et de treillis soudés. Aller encore la matinée de demain vendredi 3 août 2007 pour Finir.

Enfin on a utilisé des chevrons de 5/7 pour retenir le béton du plancher qui est en 20+5 à celle de la terrasse qui est en 16+4.

Partager cet article
Repost0

commentaires