Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA CONSTRUCTION DE NOTRE MAISON EN BRIQUES MONOMUR
  • : Vous allez suivre l'évolution de notre projet d'autoconstruction d'une maison en briques monomur.
  • Contact

MON PUBLIC

Visiteurs 
dont    personne(s) actuellement sur ce blog

 

Archives

Liens

5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 15:34

Lors du précédent message, je vous disais que nous étions en train de mettre le plafond sur la partie centrale de la maison; donc voici un petit résumé du travail accompli.

les plaques de BA13 se présentent sous 2 largeurs : 60 et 120 cm. pour la quasi totalité de nos plafond nous avons utilisé des palques de 250x120. Cependant l'espace entre nos pannes ne font pas toutes 120 mais plutôt 140. Afin d'éviter de trop de chutes, nous avons opté pour des plaques de 300X120; coupées dans la longueur, nous n'aurons qu'une petite chute de 40 cm.

Pour l'isolation, nous avons opté pour de la simple laine de verre en 270 d'épaisseur soit une première rangée de 70 cm entre chevrons et 200 cm entre pannes pour une résistance thermique : R = 6,75 et un lambda de 0,04.
D'autres isolants auraient été bien meilleurs (laine de bois, laine de mouton...) mais nous avons déjà dépassé le budget prévu à la base. La belle erreur que nous avons commis lors du montage du projet c'est de ne pas avoir intégré ces éco-matériaux dès le début. Aujourd'hui même avec toute la bonne volonté du monde, financièrement nous ne pouvons plus nous permettre d'écarts par rapport aux données initiales... DOMMAGE.
Cela dit avec le temps, pourquoi pas imaginer une isolation par l'exterieur avec des panneaux de laines végétales...


Cela dit si vous êtes dans les premiers moments de votre projet, pensez-y... la laine de verre ça gratte, c'est pas très bon pour la santé lors de la mise en oeuvre et ça a un bilan carbone extrêmement mauvais même si c'est un très très bon isolant lorsqu'il est posé dans de bonnes conditions. On a un retour d'efficacité sur environ 70 ans voire plus; donc excellente durée de vie.

A priori nous devrions avoir fini la pose de tous les plafonds et isolants mardi. Il nous restera quand même tous les joints à réaliser. Au départ je voulais les faire faire par un professionnel du métier car là on touche aux finitions et si c'est mal fait, ça se verra tout le temps. Comme disent mes amis dans le sud, Jointeur c'est un métier.
Alors j'ai décidé de m'improviser jointeur. Je vais quand même essayer de faire ces joints, toujours dans les règles de l'art et si le résultat n'est pas satisfaisant, alors là je ferai appel à un pro.

J'oubliais, pour poser les plaques au plafond, nous nous sommes fais prêter un lève-plaques. C'est vraiment excellent. Et pour couronner le tout, il (Claude de babeth) nous a aussi prêté sa perçeuse spéciale plaque. Dès que la vis a pénétré la plaque, elle s'arrête automatiquement. Que de bonnes âmes autour de nous; je n'en reviens pas.


Enfin pour finir, cela fait quelques mois que nous avions remarqués un nid d'oiseaux dans l'un des coffres de volet roulants. Et depuis quelques jous on entend piailler... ça y est le nid est occupé de petites créatures. Espérant que c'est un bon présage. 

Partager cet article
Repost0

commentaires