Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA CONSTRUCTION DE NOTRE MAISON EN BRIQUES MONOMUR
  • : Vous allez suivre l'évolution de notre projet d'autoconstruction d'une maison en briques monomur.
  • Contact

MON PUBLIC

Visiteurs 
dont    personne(s) actuellement sur ce blog

 

Archives

Liens

5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 14:20

Bonjour à tous et merci pour votre fidélidé au blog même s'il n'avance pas beaucoup en ce moment. Le travail sur le chantier nous prend énormément de temps sans parler de mes obligations professionnelles. Le déménagement est prévu pour dans 3 semaines et encore beaucoup de tâches restent à faire. Quand je parle de déménagement, je parle uniquement de déposer nos meubles et autres affaires mais nous n'y vivrons pas de suite. Il nous reste encore 2 bons mois de travail avant de pouvoir y habiter. Nous nous sommes dis qu'entre payer 2 à 3 mois de loyer ou profiter de cette argent pour partir en vacances avec les enfants; le choix a été vite fait. Alors nous quittons ce logement et partons 3 semaines se faire bronzer et décompresser de cette longue année sur le sable chaud de la Martinique. Et pour le mois de septembre, nous serons héberger par les beau-parents. Emménagement prévu début voire mi-octobre prochain.

Sinon côté travaux, nous avons fais tout l'enduit intérieur des murs à la chaux avec le sablon. Au total pour environ 450 m² de surface, nous avons mis 10 jours. Encore une étape qui s'est bien passée. Claudine et Ludo (un copain) m'ont prêtés main-forte les jours où Claude n'était pas là (pour cause de vacances en Angleterre) pour ne pas trop perdre de temps.

















Nous avons profité aussi du fait d'avoir le sablon pour enduire nos pignons car quelques fuites persistaient; car à certains endroits il y avait encore des agglos nus (et comme on sait qu'ils ne sont pas étanches...). Pour ce faire, nous avons appliqué un mortier à base de chaux, sable et ciment. Nous aurions pu les faire avec du Polycim (ou multibat), mais comme il nous restait de la chaux et que nous avions pris le coup de main, alors nous avons continué sur notre lancée avec cette solution. Voyez sur la photos le blanc de la chaux sur les pignons...

Au total nous avons utilisé :
- près de 8 tonnes de sable en 0/4
- 1100 Kg de chaux hydraulique en NHL 3,5 de chez Saint Astier (en promo à 9,90 € le sac de 40 kg)
- 2 sac de ciment en 35 Kg
- 100 euros de Gasoil pour le compresseur
- une dizaine de masques
- de l'eau : dosage environ 2,5 sceaux pour 1/2 sac de chaux
- Et beaucoup d'huile de coude...


















Ensuite nous avons commencé à poser les plaques de BA 13 pour le plafond suspendu. La partie nuit a été faite en 1 jour et demie, 2 jours pour le dessous de la mezzanine, et 2 jours pour la cuisine. En ce moment nous sommes en train de poser l'isolant et le plafond de la partie centrale.
Cette étape doit impérativement être finie pour mardi prochain car le lendemain on réceptionne l'isolant de la chape et le plancher chauffant.

















Donc pour résumé si tout se passe bien, 3 jours pour finir le plafond de la partie centrale, mercredi début de pose de l'isolant et du plancher chauffant et le W-E qui suit, coulage de la chape.

Entre temps, j'ai fais une petite fondation, à la main, afin de monter un muret qui servira à porter et à maintenir le remblais devant le porche d'entrée. Ce muret ainsi fait, on aura une belle cour devant le garage et surtout une entrée de garage fonctionnelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Impressionnée je suis quel courage ! tenez bon !<br /> Bizzzzzzzz<br /> Dommmmmmmmm
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup pour ces compliments, j'espère que vous avez passé une bonne soirée hier soir. A très bientôt.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />