Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA CONSTRUCTION DE NOTRE MAISON EN BRIQUES MONOMUR
  • : Vous allez suivre l'évolution de notre projet d'autoconstruction d'une maison en briques monomur.
  • Contact

MON PUBLIC

Visiteurs 
dont    personne(s) actuellement sur ce blog

 

Archives

Liens

30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 21:34

Depuis le 15 janvier dernier, date du dernier article, nous nous sommes attaqués à la finition de la pose desundefined fermes de la partie nuit. Nous avons ensuite posé un écran sous-toiture maintenu sur les fermes par un contre lattage. Ensuite nous avons choisi de poser les liteaux au fur et à mesure que nous couvrons. Ainsi en 2 jours nous avons couvert le toit de la partie nuit. Il nous reste les solins et les tuiles de rives à poser.

Une fois cette première tâche accomplie, nous voilà parti à la conquête de la partie haute en charpente traditionnelle avec isolation par l'intérieur (moins bien certes en termes d'isolation mais plus rapide à la pose).
Comme nos premières pannes étaient déjà posées, nous avons fixés le lierne sur le mur à l'aide de chevilles Spit et coulé nos 2 arases de pignons. Ensuite nous avons pu poser nos premiers chevrons. 
Ensuite nous nous sommes attaqués au deuxième pan dudit toit. Et là on se dit heureusement qu'on a la grue.... un vrai jeu d'enfant. On se l'avoue qu'il aurait été impossible sans cette grue ou un autre moyen de levage de poser ces pannes. Donc nous avons posé et scellé toutes nos pannes qui n'attendent plus qu'à recevoir les chevrons.

undefinedATTENTION ACCIDENT :

Eh oui pour ceux qui ne le savent pas encore j'ai eu un petit accident de chantier. Je suis tombé de l'échafaudage à environ 3, 4 mètres de hauteur. Et oui faute humaine ou faute d'inattention... La faute est que j'ai retiré une barre de maintien de l'échafaudage pour le déplacer, et je l'ai repositionné à sa place sans remettre la goupille. Au moment de remonter, je monte à l'échelle et arrivé en haut je prend appui sur cette barre qui se décroche et me ramène au sol.
Grosse peur et quelques séquelles puisqu'après une semaine, j'ai toujours des douleurs à la hanche, aux fesses et le plus dommageable sont les douleurs aux poignets. Et oui mes poignets me font un peu souffrir et je ne peux pas porter de charges lourdes ou forcer... 
Heureusement que j'ai un beau-père qui, malgré son âge est encore en forme et se charge en ce moment des tâches physiques les plus ingrates.

Infos : 
* Nous avons utilisé des pointes de 70mm et 90mm torsadés pour clouer la ferme et tous les éléments de la toiture.
* Pour fixer les chevrons sur les pannes, nous utilisons des pointes de 125mm x 3,5. SANY0002.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires