Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA CONSTRUCTION DE NOTRE MAISON EN BRIQUES MONOMUR
  • : Vous allez suivre l'évolution de notre projet d'autoconstruction d'une maison en briques monomur.
  • Contact

MON PUBLIC

Visiteurs 
dont    personne(s) actuellement sur ce blog

 

Archives

Liens

18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 22:29

TER10.JPGCela fait maintenant 18 jours que nous avons commencé le chantier et ça avance plutôt pas mal. En ce début d'aventure, nous avons souvent fais que d'excellentes rencontres; des gens serviables et patients.

Depuis le 12 juin dernier, premier jour de location de la mini-pelle, nous avons coupé un mur,  créé le chemin d'accès, empierré ce dernier, fais la plateforme et les fouilles, et là nous en sommes à la fin du ferraillage.

Pour récapituler, en 7 jours, nous sommes à 2 jours de couler les fondations. Je trouve que c'est un rythme plutôt soutenu, mais le jeu en vaut la chandelle. Je vous rassure ce ce rythme nous le tenons car nous nous trouvons sur un site humide et argileux et plus vite on aura coulé ces fondations et moins il y aura de désordres en fond de fouille. Ensuite se sera bien plus cool.

Ce que je ne vous ai pas encore dis c'est que nous avons beau avoir une détermination de fer, nous ne sommes encore pas des rois de la mini-pelle. Pour preuve, il nous a fallu une journée pour creuser le chemin et un autre pour l'empierrer, bien que ce dernier fasse plus de 25 m de long sur 5 m de large.... Mais nous ne sommes pas des pros.

Voilà pour les 4 premiers jours de notre nouveau métier de terrassier après celui de bucheron. A ce rythme là, il nous faudrait à peu près 3 à 4 jours de plus pour faire le décapage du terrain et les fouilles de fondations.

En cette fin de matinée de vendredi pluvieux, le soleil fait enfin son apparition au moment où nous terminions l'empierrage du chemin et celui où mes parents arrivent avec un bon repas tout chaud. Je peux vous dire que c'est vraiment appréciable car depuis le début de la semaine c'est casse-croute.

Non loin de nous un autre chantier commence ... les travaux de branchement du tout à l'égout. Mais ce que nous ne savons pas encore c'est que cette coïncidence va relativement chambouler notre planning. Et oui comme tout terrassier qui se respecte, on vient prendre des nouvelles et on discute de tout et surtout de travaux. Mais ce terrassier là je le connaissais, c'est une vielle connaissance. Et cette vielle connaissance avec sa mini pelle de 8 tonnes nous a expédié le décapage et les fouilles en une journée et demie.

SANY0035.JPGAvant de se mettre au travail, Didier à voulu nous prouver qu'il maîtrisait sa machine et nous a fais une série de figures avec. Ensuite afin de déterminer le point 0 de la dalle finie, il a fait appel à un collègue géomètre afin de nous prendre quelques mesures du terrain au laser.
Après avoir décapé le terrain, il nous a fallu reprendre les mesures de la maison et redresser les chaises afin de tirer les cordos. Fondations une fois dessinées, il a fallu à notre ami Didier une demie journée pour réaliser toutes les fouilles.
Voilà pourquoi nous avons gagné facilement 3 jours de travail et en plus c'est un travail NICKEL.

Partager cet article
Repost0

commentaires