Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA CONSTRUCTION DE NOTRE MAISON EN BRIQUES MONOMUR
  • : Vous allez suivre l'évolution de notre projet d'autoconstruction d'une maison en briques monomur.
  • Contact

MON PUBLIC

Visiteurs 
dont    personne(s) actuellement sur ce blog

 

Archives

Liens

10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 00:00

Chose promise, chose due... voici la suite de nos aventures à Ambronay (Belle commune nichée dans le Bugey).


Tout le matériel nous a été livré sauf bien sûr ...l'agrafeuse. Donc le premier jour nous avons déroulé et fixé les tuyaux à la main. Pas facile surtout en fin de journée après avoir fixé près de 200 agrafes à la main. Le lendemain, le fournisseur est venu nous la porter.
Mon réseau se compose de 8 circuits indépendants dont 3 (les chambres) avec thermo moteur afin de réguler indépendamment la température des chambres. Donc dans les chambres il y a 1 thermostat d'ambiance relié à la nourrice. L'espace entre les tuyaux est fonction de la puissance calorifique que l'on souhaite dégager dans les pièces et de la surface à chauffer. Plus on resserre l'espace, plus on dégage de la chaleur.








La pose que nous avons choisie est celle de l'escargot afin d'uniformiser la chaleur au sol. L'autre technique consiste à commencer devant les portes ou fenêtres donnant vers l'extérieur et à finir vers l'intérieur des pièces. Je vous laisse deviner pourquoi (réponse sur demande).









Sinon pour poser 140 m² de circuits, nous avons mis 1 journée. Ensuite il a fallu tester le circuit et là.... na ni problèm'; tout fonctionnait à merveille et il ne nous restait plus qu'à couler la chape.

Le lendemain c'était parti pour le coulage de la chape. En avant pour 7 m3 de mortier à la bétonnière. Là encore nous avions demandé des devis pour poser la chape liquide mais devant l'exagération des prix, nous avons décidé de couler une chape traditionnelle pour plancher chauffant : mortier maigre avec un adjuvant de chape dedans. A titre indicatif, la chappe liquide nous revenait à plus de 3200 € alors que la chape traditionnelle 600 €. De plus le transport du sable ne nous a rien coûté puisque le même voisin qui nous a prêté les échafaudages et le sablon nous a fait les transports avec son camion plateau. Encore merci Sylvain.

Juste avant de couler, nous avons apposé un treillis de carreleur sur les tuyaux afin de rigidifier la chape.

C'est parti !!!!!!!! Et quelques bétonnières plus tard la délivrance. Fini les brûlures de ciment, le mal de dos, de bras...




















Mais le répit fut de courte durée car le lendemain, nous commencions à stoker nos meubles et autres effets personnels (photos à suivre). Mais non la maison n'est pas encore habitable car il manque encore tout le confort minimum mais nous avons pris une grande et lourde décision... quitter notre logement pour vivre pendant 2 à 3 mois chez les parents de Claudine. Pas facile surtout quand on est indépendant depuis de nombreuses années et que l'on a 2 enfants mais la cohabitation se passe plutôt bien.
Cette décision nous a aussi permis de faire un break et de prendre quelques jours de vacances bien méritées sous le soleil des Antilles (Madinina). Promis je développerai mais dans une prochaine rubrique que j'intitulerai vacances, divers, etc...

Sinon les articles suivant traiteront du montage du garage et des cloisons.

Bonne nuit.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tout d'abord bravo mais attention rien de grave mais la bande de pourtour a été posé a l'envers le plastique transparent doit être collé sur la chape et non au mur cela évite l'humidité contre le mur lors du coulage de la chappe
Répondre
S
<br /> Salut Lulu,<br /> <br /> Merci pour ces encouragements.<br /> <br /> En ce qui concerne la bande, tu as raison et je m'en suis aperçus le lendemain de la pose. Lorsque j'ai commencé à la poser, je ne savais pas trop comment la poser, d'autant plus que je n'avais<br /> aucune notice. Alors je l'ai posé comme bon me le semblait et le lendemain je suis allé sur internet et là j'ai compris mon erreur. Tanpis.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Q
bonjour,tout d'abord félicitation pour tout ce travail;depuis le début du chantier je suis vos travaux où j'ai pris quelques conseils!nous ne sommes pas tres loin de vous,villefranche sur saone et nous faisons construire a saint trivier de courtes;nous faisons faire que la maconnerie et la charpente,nous ne sommes pas aussi courageux que vous!!nous faisons aussi le chauffage au sol avec pompe a chaleur aérothermie,en voyant que vous avez fait votre dalle vous memes on se demande si on ne farait pas pareil mais on a besoin de quelques renseignements;vous avez roulé sur les tuyaux avec la brouette pleine??et qu'avez vous pris comme adjuvant?car c'est vrai que l'économie n'est pas négligable.merci de me donnez ces quelques renseignements et bonne continuation.Karine et Patrice
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Karine et Quentin,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout d’abord merci beaucoup pour vos félicitations et encouragements. Je suis désolé de vous répondre aussi tardivement mais le chantier me<br /> prend actuellement beaucoup, beaucoup de temps. L’objectif est bientôt atteint mais la dernière ligne droite est la plus fatigante. Concernant vos interrogations pour la pose du plancher<br /> chauffant, effectivement nous avons roulé sur les tuyaux avec la brouette pleine de béton. Mais nous avons mis des planches sur le passage de la brouette. Pour l’adjuvant que  j’ai utilisé, je ne l’ai pas en tête mais je pourrais vous la communiquer ultérieurement. En règle général, c’est votre fournisseur qui vous fourni l’adjuvant<br /> avec lequel il travaille.<br /> <br /> <br /> Allez bon courage à vous et n’hésitez pas à me solliciter et si vous le souhaitez, vous pouvez venir voir le chantier et me questionner autant<br /> que vous le voudrez.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br /> www.closkual.com<br /> <br /> <br /> <br />
R
Chapeau bas!! Encore un gros boulot de fait! On attend avec impatience les quelques photos de Madinina!
Répondre