Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA CONSTRUCTION DE NOTRE MAISON EN BRIQUES MONOMUR
  • : Vous allez suivre l'évolution de notre projet d'autoconstruction d'une maison en briques monomur.
  • Contact

MON PUBLIC

Visiteurs 
dont    personne(s) actuellement sur ce blog

 

Archives

Liens

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 16:58

Samedi 16 juin, Didier à fais tout le décapage de la terre et vers 15H, il nous a laissé la place pour que l'on tire les cordeaux sur les cavaliers installés préalablement. Il nous a fallu plus de 4 H pour réinstallé le tout. Effectivement dans son élan de vouloir vite faire, notre cher Didier nous a arraché quelques cavaliers, en a déplacé d'autres enfin la tracé était à reprendre entièrement.















Le lendemain matin (dimanche), on a commencé à creuser les fouilles vers 8H et à 12H la partie était jouée. Maintenant reste à féraillé et à couler.
SANY0080.JPG


Depuis notre dernier périple chez le fournisseur à bord de la 403,nous avons féraillé le fond de fouille en disposant des piquets de terre tout au tour de la fondation. En matière de terre, il est précaunisé 2 mise en place :

- boucle à fond de fouilles ; le ceinturage à fond de fouilles intéressant le périmètre du bâtiment apporte une solution efficace. La résistivité du terrain varie d'un point à un autre suivant : 
     * la profondeur
     * le taux d'humidité
     * la température
Ce moyen est le plus intéréssante mais le plus coûteux aussi (le cuivre coûte cher).

- prise de terre avec piquet en acier galvanisé. Les piquets peuvent être constitués :
     * soit d'un seul élément,
     * soit de plusieurs éléments emboîtés ou vissés.

Nous on a choisi l'intermédiaire; c'est à dire qu'on a disposé à fond de fouilles des piquets à différents endroit du périmètre de la maison. Pour ce faire nous avons utilisé des piquets de 1,5 m en tube galvanisé.

fond1b.JPG

Après avoir installé toutes les ferrailles, les tors...., on à réalisé nos coffrage pour rattraper les niveau car le terrain est, je vous le rapelle légèrement en pente. Pour rattraper les niveaux nous avons opté pour les semelles dites en escalier.







fond3.JPG

Pour tout vous dire on était un peu charette car les fouilles étaient faites depuis le dimanche matin, aussi on ne devait surtout plus attendre pour couler. Alors on a du rallonger les journées de travail pour finir à temps car jeudi matin 7H30, livraison du béton.

Partager cet article
Repost0

commentaires