Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA CONSTRUCTION DE NOTRE MAISON EN BRIQUES MONOMUR
  • : Vous allez suivre l'évolution de notre projet d'autoconstruction d'une maison en briques monomur.
  • Contact

MON PUBLIC

Visiteurs 
dont    personne(s) actuellement sur ce blog

 

Archives

Liens

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 18:47
Tout d'abord je tiens à présenter ma petite famille ainsi que le projet que je vais développer tout au long de cetteundefined longue, pénible et passionnante aventure qu'est l'autoconstruction.
 
Ma petite famille :
Je suis marié à une charmante épouse a qui je dois beaucoup pour pouvoir me supporter depuis plus de 15 ans et papa de deux adorables petits bouts de chou qui m'émerveillent de jour en jour. Timothé l'ainé a 6 ans et demi et sa cadette Camille, un peu plus caractérielle mais toujours aussi tendre et douce, va souffler sa 3ème bougie en juillet prochain.
 
Pourquoi construire notre maison ?
Ce projet n'est pas basé que sur de la prétention utopique, mais d'une réelle volonté de construire notre habitat par nous même.
J'ai conscience de mes limites mais l'appel de l'aventure est plus fort et nourri ma détermination de jour en jour. Pour se lancer dans un tel projet il faut, je pense, réunir un certain nombre de facteurs afin de ne pas tomber dans le jeu des défaitistes.
Je m'explique: Dire autour de sois que l'on va construire sa maison provoque chez certain une maladie dite la maladie de l'homohérissicussubitidéfitusnonebisius...
 
Définition de homohérissicussubitidéfitusnonebisius : C'est celui (homo) qui, à l'annonce d'un projet ambitieux, voit ses poils s'hérissés (hérissicus), qui a tendance à subir toute sa vie sans prendre d'initiatives (subiti), n'est pas combattant mais plutôt défaitiste (défitus) et pour finir n'a aucune ambition tant personnelle que professionnelle (nonebisius).
 
C'est pour cela qu'il ne faut pas écouter tout ce que l'on entend mais se documenter, peser le pour et le contre, étudier en soi la faisabilité du projet par rapport à ses propres obligations.
 
Pour ma part, le choix de l'autocontruction s'est littéralement imposé pour plusieurs raisons:
 
1) La volonté d'utiliser des matériaux des plus propres possibles afin de faire un geste pour la planète. Utiliser des énergies renouvelables et rejeter un minimum de déchets dans l'atmosphère est le fondement même de notre projet. Je présenterai les matériaux dans des prochains articles.
 
2) Le coût de la construction divisé quasiment par 2 ne nous a pas laissé insensible. En effet notre projet en auto construction en matériaux et énergies propres revient quasiment au même prix que si nous le faisons réaliser par un constructeur avec beaucoup moins de superficie (120 m² contre 200m²), des matériaux polluants et une forme basique (dite en sucre).
 
3) La satisfaction et la fierté de réaliser un tel ouvrage pour sa famille. Vous ne pouvez pas savoir la joie que je me fais de savoir que le nid familial que je m'apprête à réaliser sera le centre névralgique de toute une famille, l'endroit où se prendront toutes les décisions importantes de notre vie, le lieu où se feront une bonne partie de l'apprentissage et de l'expérience de mes enfants. Enfin la maison familiale qui réunira enfants et petits-enfants et où éclateront sanglots et rires.
 
Enfin pour cette première approche, j'espère que vous comprendrez nos motivations et surtout suivrez notre aventure qui j'espère vous passionnera.
 
N'hésitez pas à nous faire remonter vos impressions et vos remarques si elles sont justifiées et pertinentes.
 

Homohérissicussubitidéfitusnonebisius S'ABSTENIR.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Un très grand bravo pour cette longue histoire pleine de courage. Nous construisons actuellement notre maison en Monomur en Bretagne tout prés de Rennes. Je n'ai aucune connaissance en bricolage mais travaille énormément pour aboutir à notre projet. Je reviendrais vous retrouvez sur votre site. Bon vent et à très bientôt.
Répondre
G
salut! bon courage pour la suite ! voici mon site concernant la rénovation d'une maison en ruine:<br /> <br /> renovation-maison.over-blog.com <br /> <br /> a bientôt !
Répondre
E
un grand bravo à la personne ainsi que tous ses proches qui ont participé à la construction de cette habitation en brique monomur et que j'aimerais pouvoir rencontrer notamment pour leur demander quelques conseils avant d'entreprendre ma propre auto-construction si cela m'est possible.<br /> au plaisir de vous connaître peut-être.<br /> bernard eschbacher
Répondre
S
<br /> Bonjour Bernard,<br /> <br /> Merci pour tes encouragements et désolé d'avoir tardé pour répondre. Comme je le dis dans le blog, le temps est trop court pour faire tout ce qu'il y a à faire mais comme dit un vieux proverbe<br /> chinois : "Ta maison est finie quand ta vie est finie" donc il y aura toujours à faire.<br /> <br /> Ce serait un grand plaisir pour moi de te rencontrer afin d'échanger mon expérience de l'autoconstruction avec toi. Cette aventure ne m'a pas lassé et bien au contraire, elle m'a forgée. J'apprends<br /> de jours en jours et ne me lasse pas de toujours entreprendre.<br /> Je me ferai aussi un plaisir de te conseiller, d'après mon expérience, sur des points qui te paraissent flous. Enfin n'hésite pas de me solliciter et à très bientôt.<br /> <br /> Pascal.<br /> <br /> <br />
J
Bonjour, je vous écrit pour avoir un peu des informations sur la mise en oeuvre de la monobrique. En avril 2008, je construis moi même ma maison en monomur de 30cm, j'aurais aimé discuter avec vous (si vous avez le temps) afin de vous poser plusieurs questions. Je vous laisse mon adresse mail : "Johnstar13@aol.com".<br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Jonathan
Répondre
J
Bonjour Claudine et Pascale,<br /> Je suis régulièrement l'évolution de votre chantier sur votre blog ; je viens d'ailleurs de le recommander à mes enfants...<br /> Bon courage !<br /> <br /> Les petits cousins belges
Répondre